Accueil des résidents du Home Fleuri, le 11 Juin 2018
Pour une rencontre botanique et animalière en partenariat avec les associations « Champs Libres » et « Plumenco ».
Véronique, l’animatrice de l’association a donné un petit cours de botanique sur les plantes indigènes du parc qu’elle avait pris soin de disposer dans des vases en chemin de table. Les visiteurs ont pu reconnaître sans difficulté la plupart des espèces présentées.
Nous avons évoqué ensemble : les marguerites, l’orchis des montagnes, les centaurées, le fenouil des Alpes, l’achillée millefeuille, le silène dioïque, la digitale pourpre, l’iris des marais, la scabieuse, le podagraire, le comaret des marais, des plantes aromatiques comme la menthe et la mélisse ainsi que plusieurs sortes de fougères. Nous avons stimulé la mémoire des participants dont nous avons sollicité l’odorat, la vision et le toucher. En effet, la présentation des plantes a permis d’aborder également leurs vertus médicinales. Nos visiteurs ont parlé volontiers de l’usage de tisanes et autres préparations qu’elles ont utilisées dans le passé au cours de leur existence.
Ensuite c’est Léa, éducatrice spécialisée pratiquant la médiation animale qui nous a fait découvrir ses animaux (Association Plumenco). Quel spectacle de voir les deux jolies tourterelles rieuses évoluer dans notre salle d’activités se posant parfois sur la tête de nos visiteurs.