L’angélique

Animation autour de l’angélique 12 Août 2017

Description de l’espèce

Haut. 50–150 (jusqu’à 300) cm. Tige glabre, rougeâtre. Feuilles très grandes (limbe pouvant atteindre 60 cm de long), pourtour triangulaire, généralement bipennatiséquées, divisions ovales-lancéolées, souvent * ternées,  dentées en scie, longues de 3–8 cm. Ombelles bombées, à 20–40 rayons duveteux. Involucre généralement nul. Bractéoles acuminées. Pétales blancs, ou verdâtres à rosés, à pointe recourbée. Fruit ovale-oblong, long de 4–6 mm, comprimé ; côtes marginales à ailes plus larges que le méricarpe.

Milieux et répartition

Forêts, lieux humides, bas-marais, mégaphorbiaies

  • Couleur dominante des fleurs : blanc
  • Période de floraison : août-octobre
  • Inflorescence : ombelle d’ombellules
  • Sexualité :* androdioïque
  • Ordre de maturation : *protandre
  • Pollinisation : entomogame
  • Fruit : akène
  • Dissémination : hydrochore

Historique « l’herbe du Saint-Esprit »

Autrefois, Angelica sylvestris était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Selon la légende, l’herbe à la fièvre fut apportée par un ange à un moine en lui révélant ses vertus : elle protège les enfants, combat la peste, guérit des morsures des bêtes enragées et chasse le diable. La légende dit également  qu’un ange – d’où le nom de la plante – aurait indiqué aux hommes que l’angélique était un remède contre la peste. En Europe, on utilise l’angélique depuis des siècles pour traiter les infections respiratoires et les troubles digestifs. Sa popularité en tant que remède aux propriétés multiples était déjà bien établie dans la plupart des pays européens dès le XVe siècle. On l’a longtemps considérée comme une panacée en matière de prévention des infections et de toutes sortes de maladies

Composants chimiques

Acide angélique, résine, tanin, pectine, phellandrène, furfurol, alcool méthylique et alcool éthylique.

Pharmacopée

Propriétés : apéritive, stimulante, antivirale, carminative, emménagogue, antispasmodique.

Mode d’emploi : huile essentielle, teinture, infusion.

La racine de l’angélique sylvestre possède des propriétés thérapeutiques toniques et digestives, expectorantes et carminatives. L’angélique sylvestre est une plante médicinale du système digestif, elle agit sur les douleurs et les spasmes intestinaux. Son huile est préconisée dans les cas d’anxiétés et de fatigues nerveuses et les troubles du sommeil. Elle entre dans la composition de l’eau de mélisse. Effet dépressif à haute dose.

En Europe, les herboristes et les médecins l’utilisent comme tonique amer pour stimuler l’appétit et traiter les troubles digestifs fonctionnels (dyspepsie). À ce titre, elle entre dans la composition de plusieurs remèdes destinés à faciliter la digestion ou à soulager les troubles digestifs. Ainsi, la Commission E d’Allemagne a approuvé une  » tisane pour l’estomac  » composée de 20 % de racine d’angélique, de 40 % de racine de gentiane et de 40 % de graines de carvi. Une autre préparation (STW5 ou Iberogast) utilisée en Allemagne depuis 1961 donne aussi des résultats positifs dans le traitement de la dyspepsie et du syndrome de l’intestin irritable. Comme le produit en question est un mélange de 8 plantes, il est impossible de déterminer la part relative de l’angélique dans ses bienfaits. Toutefois, 2 essais récents sur des animaux démontrent que la plante seule exerce un effet protecteur sur le foie et l’estomac.

Précautions

Contre-indications

Comme la plante peut avoir une action abortive, on doit éviter de la prendre en cas de grossesse.

Toutefois, rien n’empêche d’en prendre durant l’allaitement, d’autant plus que les pédiatres allemands l’emploient régulièrement contre les troubles gastro-intestinaux infantiles.

Effets indésirables

Comme elle renferme des furocoumarines (substances pigmentantes et photosensibilisantes), l’angélique pourrait avoir des effets photosensibilisants. On doit éviter les bains de soleil et l’exposition intensive aux rayons UV lorsqu’on prend de l’angélique.

Interactions

Avec des plantes ou des suppléments

Théoriquement, ses effets pourraient s’ajouter à ceux d’autres plantes ou suppléments photosensibilisants (millepertuis, par exemple).

Avec des médicaments

Théoriquement, ses effets pourraient s’ajouter à ceux des médicaments photosensibilisants.

*Androdioïque (adjectif) :qui porte des fleurs hermaphrodites et des fleurs mâles sur des pieds séparés (mais pas de fleurs femelles seules)

* Protandre (protandrie ou protérandrie) : se dit d’un organisme dont les caractères sexuels mâles sont matures et fonctionnels avant les caractères sexuels femelles. Antonyme : protogyne. On dit aussi hermaphrodisme successif, ou hermaphrodisme séquentiel

*Ternées qui est au nombre de trois sur un support commun, en parlant des parties d’une plante

*Méricarpe Portion de fruit isolée naturellement dans le sens longitudinal et contenant une seule graine

* La mégaphorbiaie (de mega, grand et phorbe, plante herbacée non graminoïde) est le nom donné en zone tempérée au stade floristique de transition entre la zone humide et la forêt. Elle correspond à une formation haute et dense, luxuriante, de plantes herbacées vivaces avec dominance de dicotylédones à larges feuilles et à inflorescences vives. Cette végétation inféodée aux zones humides joue un rôle écologique important.

FF page précédente fdblanc FF début fd blanc