EN FÉVRIER 2015
PHENOMENE EXCEPTIONNEL A REMIREMONT
LE « DORTOIR » DES PINSONS DU NORD S’EST INSTALLÉ DANS LA FORÊT DU CORROY
Les romarimontains, même les moins intéressés, furent surpris par leur présence…Au cours du mois de février vers 17 heures des nuées d’oiseaux, par vagues successives, tournoient et s’abattent sur les arbres derrière l’hôpital. Ils redécollent puis se regroupent pour s’installer au « dortoir » un peu plus haut que le « Clos de Heurtebise » en pleine forêt.
Ce qui rend le phénomène spectaculaire, c’est leur nombre. Ils se regroupent dans des « dortoirs » atteignant des millions d’individus. Ce rassemblement spontané qui se produit sous l’effet de stimulis environ- nementaux se nomme le grégarisme.
Afin d’échapper à une diminution de disponibilité de nourriture liée au froid d’un climat glacial, la migration hivernale est une solution salutaire, pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Les pinsons du Nord (Fringilla montifringilla) se reproduisent dans la ceinture de la taïga et de la forêt sub-boréale d’Eurasie, du sud de la Norvège au Kamtchatka. Durant l’hiver, la population du Paléarctique occidental hiverne dans toute l’Europe occidentale et méridionale.
A la mangeoire, c’est la curée malgré une pluie battante
Au petit matin, les oiseaux partent vers 7 heures 30 à la recherche de nourriture, principalement des faines, fruit du hêtre, riche en lipides et en glucides, qu’ils trouvent au sol dans les forêts aux alentours. Cette migration attire des prédateurs tels que : le faucon pèlerin, l’épervier d’Europe, la buse variable.
Au crépuscule, le ciel se pare d’une féerie en mouvement ondulant et tournoyant sous la direction d’un maître chorégraphe invisible …