Début mars 2014, les grenouilles rousses sont arrivées pour pondre leurs œufs dans les deux mares.
La grenouille rousse, Rana temporaria, est un amphibien fréquent en France. On peut l’observer dans des terrains humides : forêts, prairies, tourbières, marais…Elle se nourrit d’insectes, d’araignées et de mollusques. Les têtards, quant à eux, se nourrissent de végétaux et de débris organiques. Comme la plupart des amphibiens, cette grenouille est ovipare : elle se reproduit en pondant des œufs.
L’accouplement a lieu entre février et juin selon les régions. La fécondation est externe. Les œufs pondus par la femelle, entre 1 500 et 4 000, sont collés ensemble et forment un paquet qui flotte à la surface de l’eau. Le mâle installé sur la femelle, féconde les oeufs au fur et à mesure qu’ils sont expulsés par la femelle. L’éclosion des têtards se produit 2 à 3 semaines après la fécondation. Leur développement se poursuit pendant 2 à 3 mois, puis les têtards se métamorphosent en grenouilles adultes.
Cette grenouille est active de jour comme de nuit. Elle vit uniquement sur terre pendant l’été et l’automne puis devient aquatique lors de la reproduction. Elle passe le plus souvent l’hiver dans la terre ou dans la boue. On peut entendre les mâles chanter au moment de la reproduction. La vie de la grenouille rousse adulte est caractérisée par des migrations entre trois habitats : le site de ponte aquatique au printemps, le site d’alimentation l’été et le site d’hibernation.