Le 10/05/2005
Renée est malvoyante, elle a testé la loupe lumineuse professionnelle : «c’est très pratique, j’arrive à voir les images et déchiffrer les textes », nous confie-t-elle sur le vif.
L’essai est concluant, la loupe lumineuse est un outil précieux pour l’étude de documents et la réalisation de dessins pour les personnes malvoyantes.
Renée découvre un document à l’aide de la loupe lumineuse professionnelle
Renée s’est ensuite installée devant l’écran LCD (26 pouces), à une distance de 1,50 m. Elle a visionné un film sur la flore vosgienne (réalisé par nos soins) grâce à cet écran de grande dimension, et également, par le choix d’une méthode de tournage qui associe des plans larges permettant une approche de la plante dans son milieu et par de très gros plans donnant au botaniste des détails nécessaires à la détermination.
Renée n’est pas botaniste, mais pour la première fois elle a pu enfin distinguer la structure de chaque fleur présentée.
«Jusqu’à aujourd’hui, je ne voyais que des taches de couleur, je ne me représentais pas les formes des pétales et leur « architecture » c’est une expérience formidable » souffla Renée réjouie.
Renée découvre la flore vosgienne sur grand écran et en très gros plan