Notre Centre de Découverte et d’Observation de la Nature a accueilli depuis son ouverture en juin 2005 un grand nombre de personnes de plusieurs catégorie :
écoliers, collégiens, lycéens et étudiants dans un cadre strictement scolaire :
Les animations de ce type ont commencé sur Remiremont dès l’année 1988 avec l’école du Centre sous la houlette de Marguerite Géhin, professeur des écoles, puis le Collège le Tertre en 1995 avec la réalisation d’un film sur l’élaboration d’herbiers en collaboration avec Mme Raillard, professeur de biologie. Par la suite nous avons accueilli l’école St-Romaric sur plusieurs années pour la découverte d’une mare, avec en 2005 le tournage d’une séquence d’un film « Chemins Croisés » par le réalisateur Christophe Chabot ; l’animatrice de l’association s’est également rendue au collège St-Joseph sur invitation d’un professeur de français pour une conférence-débat autour de son livre le « Journal champêtre ».
Par ailleurs, des étudiants en université sont venus nombreux pour réaliser leurs herbiers, en particulier des jeunes en faculté de pharmacie et IUT de l’environnement.
L’animatrice a également participé à quelques conférences-débats dans le cadre de l’enseignement supérieur.
particuliers-famille avec ou sans personnes handicapées :
Nous avons reçu de nombreuses familles pour des découvertes ponctuelles, ou sur plusieurs séances en ce qui concerne la confection d’herbiers, ou encore pour se perfectionner dans un domaine précis ; nous accueillons ce type de visiteurs surtout les samedis et dimanches, également en période de vacances scolaires.
groupes de personnes handicapées :
Le premier groupe fut le « Groupe Initiatives de Remiremont » sous l’égide de l’Association des Paralysés de France où nous étions animateurs intervenant dans les activités suivantes :
sorties sur la voie verte pour la détermination de plantes avec une petite initiation à la botanique et l’élaboration d’herbiers ; les ateliers d’écritures ont eu un franc succès ainsi que l’animation découverte de tisanes et leurs bienfaits. Un autre groupe s’est créé par le biais de rencontres et s’est tourné vers l’atelier de dessin, enfin différents groupes se sont réunis autour de thèmes spécifiques comme la reconnaissance des chants d’oiseaux au moyen d’un livre accompagné d’un CD, et la découverte du milieu forestier.
personnes en rupture sociale ou et familiale avec ou sans handicap physique :
Ces personnes ne veulent plus être en groupe pour partager des activités, mais il persiste chez elles le besoin d’être écoutées ; cette catégorie représente le plus important investissement en terme de temps puisque le désir de ces visiteurs est d’être seuls, nous sommes alors obligés de les recevoir au cas par cas, sur une demi-journée complète au maximum. Ceux-ci sont le plus souvent moins intéressés par les activités du centre que par l’écoute qu’on leur procure.
personnes malades :
Spontanément se sont créés, sous l’impulsion de patients souffrant de maladies similaires, des groupes de paroles pour comparer les traitements auxquels ils sont soumis et les conditions de vie au quotidien qu’ils doivent affronter.
touristes :
Ce public est particulièrement varié, le plus souvent rencontré sur des manifestations culturelles lors de dédicaces dans la France entière ; nous accueillons ces touristes le plus souvent en période de vacances scolaires et période estivale. Ils nous apportent le changement, la diversité sociale, culturelle et ethnique. Ces rencontres, quelquefois du bout du monde, sont particulièrement enrichissantes.
passionnés de livres nature :
Ces visiteurs viennent pour des dédicaces du « Journal Champêtre » exclusivement et posent beaucoup de questions sur l’élaboration du livre.
amateur d’art :
Ayant mis en place mi-août 2006 notre première exposition de dessins et peintures, nous avons eu la joie d’accueillir un bon nombre de personnes après la parution dans la presse d’un article concernant cette présentation d’art pictural.
amicales et comités d’entreprise :
Il s’agit de groupes de personnes appartenant à des organismes ou à des entreprises qui ont fait le choix d’une activité spécifique (découverte d’une mare par exemple) et que nous accueillons de manière occasionnelle.